Les qualités essentielles d’un bon logotype

Lors de la conceptualisation et la réalisation d'un logotype, il est important de considérer quelles sont les qualités essentielles d'un bon logotype afin qu'il puisse être efficace et bien conçu. 

Représentativité : Le logotype doit montrer ce que l’entreprise désire projeter comme image. Il doit inspirer les valeurs de l’entreprise.

Lisibilité : Les polices doivent être claires et aux formes simples. Il doit y avoir un bon contraste avec l’environnement dans lesquelles elles sont utilisées afin de faciliter leur lecture et la mémorisation.

Unicité : Le logotype se doit d’être unique pour qu’il n’y ait pas de confusion possible avec les autres marques et les autres entreprises.

Style : Le logotype doit être conçu en ayant dans sa composition une forte stylisation des éléments graphiques.

Pérennité : Le logotype doit survivre au passage du temps. Il doit pouvoir vivre 10 ans et plus sans être démodé, sans avoir l’air d’une autre époque, d’autant plus qu’un bon logotype peut coûter cher à produire.

Fonctionnalité : Le logotype doit pouvoir être utilisé aussi bien en couleurs qu’en noir et blanc. Également, il doit être facile à utiliser aussi bien en grand format qu’en petite version. Il doit être réalisé en mode vectoriel.

Respect des codes graphiques contextuels : Le logotype doit être en phase avec les codes graphiques spécifiques dans lequel il doit évoluer. Il faudra faire des recherches chez la concurrence et les environnements d’une entreprise (fournisseurs, distributeurs, etc). Il ne faudra pas sortir trop des codes graphiques contextuels.

La simplicité : Une des qualités importantes d’un logotype est la simplicité. En effet, elle est gage d’efficacité. Les logotypes d’aspect très simple peuvent nécessiter des heures de recherches et de conceptualisation.

Source : Adapté des notes de cours du Collège CDI.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *